Location Longue Durée

Comment financer un équipement professionnel pour la restauration ?

La restauration professionnelle suppose un investissement personnel et financier important. Les professionnels des C.H.R. sont souvent confrontés à des banques frileuses.

Gagner du temps et de l’argent : c’est l’objectif de tous les professionnels des C.H.R. lorsqu’ils achètent de nouveaux équipements professionnels. Ces derniers ont besoin d’un matériel performant, de qualité et fiable.

Par ailleurs se greffent des exigences de normes qui évoluent régulièrement : hygiène, sécurité, environnement.
Les équipements de cuisine ou de petit déjeuner, les chambres froides ou encore les fours nécessitent des investissements importants et réguliers.

Lors de besoins en financement, les banques sont souvent les premiers interlocuteurs auxquels on pense. Cependant, elles sont très frileuses sur le secteur des CHR. La politique de gestion des risques des organismes bancaires a ainsi été revue : pour obtenir un prêt, le professionnel devra justifier de diplômes, d’expériences notables, d’une certaine ancienneté de son établissement et d’une excellente situation financière.

Par ailleurs, il lui faudra effectuer un apport minimum de 30 % et fournir des garanties. Quel que soit le montant du prêt sollicité, les refus sont fréquents.


Les solutions non bancaires sont particulièrement adaptées,

Notamment la location longue durée qui permet d’avoir à disposition un matériel adéquat et de pouvoir le renouveler régulièrement- SAV inclus. Finis, les dossiers longs, complexes et les exigences d’apport. Le financement se fait ainsi en intégralité et en TTC, de façon simple et rapide.


3 avantages importants :

  • En premier lieu, la société de leasing est propriétaire du bien. Cela lui permet de limiter les risques et donc de la rassurer en cas de défaillance de l’emprunteur.
  • En second lieu, cette solution permet de financer le prix TTC du matériel et donc de ne pas diminuer la trésorerie de la société. Un apport n’est pas obligatoire.
  • Et enfin, le service après-vente est généralement inclus.

Laisser un commentaire

Retour haut de page